Psychologue et psychothérapeute à Aubervilliers

Consultation Enfants


Pour aider votre enfant à surmonter une période difficile, pour l'accompagner à devenir "grand", à utiliser au mieux ses ressources...

Les enfants rencontrent des difficultés, dont la plupart sont des caractéristiques normales à leur âge. Pourtant, certaines manifestations provoquent une inquiétude légitime : troubles du comportement, manque de concentration, difficultés scolaires, repli, troubles du sommeil, somatisations...
Les parents, désemparés, assistent alors à des témoignages parfois virulents, parfois discrets, d'un mal être qui montre la difficulté à surmonter certains évenements ou certaines étapes du développement.
Confronté à l'impuissance devant ces difficultés, la question d'une aide extérieure se pose.

Il faut toutefois souligner que parfois quelques entretiens peuvent suffire à retrouver une harmonie au sein de la famille et à lever les obstacles entravant le développement de l'enfant.

Avec les adultes, la parole est la plupart du temps suffisante. Avec les enfants, le cadre thérapeutique nécessite des moyens adaptés. Je propose d'autres formes d'expression tels que le jeu ou le dessin.

L'enfant est rarement à l'origine de la demande: Il est amené par ses parents et c'est donc une dimension familiale qui entre en jeu. Il faut donc autant la prendre en compte que la demande de l'enfant. C'est pourquoi la famille de l'enfant ne peut pas être exclu du dispositif thérapeutique. Outre les entretiens préalables et en fonction de la situation de votre enfant, je vous proposerai des entretiens avec votre enfant seul ou des entretiens parent/enfant.


Consultation Adolescents


Accompagner au cours de cette période tumultueuse qui mène à l'âge adulte

L'adolescence est une période de transition à mi-chemin entre la dépendance envers les parents et l'autonomie attendue. Il peut être utile à l'adolescent de pouvoir parler à quelqu'un de totalement neutre auquel il pourra confier ses troubles.

A l'adolescence le comportement et l'humeur peuvent changer en très peu de temps. Les brusques changements de comportement sont à consiérer et cela particulierement si ils durent dans le temps : baisse de la concentration, isolement, désinvestissement ou sur-investissement du groupe au détriment d'autres activités, baisse des résultats scolaire , conduites à risque, pensées suicidaires, troubles alimentaires, vols, fugues, et les conduites addictives (drogues, alcool, médicament...) sont autant de motifs de consultation.

Il est nécessaire que l'adolescent puisse faire sienne une demande de travail thérapeutique, même si cette demande est formulée par les parents dans un premier temps. Le psychologue est celui qui pourra l'aider à comprendre ce qu'il vit et à gérer cette nouvelle situation.


Consultation Adultes


Pour vous aider à sortir d'un moment difficile ou modifier des comportments qui nuisent à votre bien-être.

Une psychothérapie vous aide à découvrir les clefs pour gérer vos difficultés existentielles et construire votre vie de manière plus satisfaisante.
Je considère le symptôme, ce qui fait souffrir, non pas isolément, comme une maladie en soi, mais comme l'expression d'un conflit dont la personne ne serait pas consciente. Le symptôme est donc porteur de sens et doit être etre exploré afin de pouvoir s'en débarasser.

Faire une psychothérapie consiste à mettre des mots sur ce qui fait mal. Parfois, se confier à ses amis ou aller faire du sport n'est plus suffisant pour faire disparaitre la douleur. Favoriser la parole permet de mettre à jour ce qui est enfoui, les envies, les peurs, les blocages. Nous chercherons ensemble l'origine de vos maux qui vous empechent de vivre de manière harmonieuse. Je pratique des psychothérapies d'inspiration analytique sous la forme d'entretiens en face à face. Par cette approche je vous offre une écoute bienveillante et respectueuse de tout ce qui vous fait souffrir et vous entrave dans votre vie. C'est cette écoute particulière qui va vous aider à comprendre l'origine de vos difficultés.

Contact

Philippe Lebon 42 rue de la commune de Paris
93300 Aubervilliers

tél. : 09 72 31 34 90
email : lebon_philippe@yahoo.fr
n° adeli : 939310165
n° siret : 482 356 086 00033
Consultations sur rendez-vous uniquement.